Blé mondé et Tofu crémeux aux Tomatillos (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose du Blé mondé et du Tofu crémeux aux Tomatillos (Vegan) :





Comment cuisiner le Tofu ?





Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir du Blé mondé. En fait, il s'agit de blé entier, complet, un peu comme du riz complet.

Pour le manger, il faut le faire tremper avant et le cuire, comme du riz.

Je l'ai accompagné de Tofu et de Tomatillos de mon jardin qui font partie de la famille des Physalis. Il en existe de 2 couleurs : le pourpre et le vert virant au jaune.

J'ai cuisiné le tout avec une sauce crémeuse à ma façon, sans lait de vache...





Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 150 ml de lait d'épeautre bio
- 200 g de Blé mondé bio
- 1 bloc de 200 g de Tofu bio
- 1 bonne cuillère à soupe de farine de riz complète bio
- 2 petits oignons de mon jardin
- 7 petites échalotes de mon jardin
- 8 Tomatillos de mon jardin
- 1 filet d'huile d'olive bio
- sel










Voilà le Blé mondé de plus près.
C'est du blé...












Voilà mes Tomatillos.
Ils sont tombés tout seul dans le jardin.
Là, il m'en reste plein : ils vont continuer à mûrir avec le beau temps qui s'annonce...







La veille, j'ai fait tremper mon Blé mondé.













Le lendemain, je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, j'ai ajouté 400 ml d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une trentaine de minutes.










Pendant ce temps-là, j'ai épluché et lavé mes oignons et échalotes.












Je les ai émincés.













J'ai fait chauffer mon huile d'olive dans un casserole.
J'y ai fait suer mes oignons et échalotes, pendant 3 minutes.









Pendant ce temps-là, j'ai pris mon Tofu.














Je l'ai détaillé...













... en cubes.













Je les ai ajoutés dans ma casserole.
J'ai mélangé, pendant 5 minutes.












Pendant ce temps-là, j'ai retiré la fine membrane des Tomatillos.
Je les ai lavés.











Je les ai coupés en 4.













Je les ai ajoutés dans la casserole.
J'ai salé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une dizaine de minutes.











Une fois cuits,...













J'ai saupoudré le tout de ma farine de riz complète...











J'ai mélangé.














J'ai versé le lait d'épeautre.













J'ai mélangé jusqu'à ce que la sauce épaississe : la farine de riz complète va faire rapidement son effet !











Mon Blé mondé étant cuit,...













... je l'ai servi avec mon Tofu crémeux aux Tomatillos.









C'était excellent ! Les Tomatillos apportent une petite acidité à la sauce. La sauce est super crémeuse. Le Blé mondé est très bon...






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :