Epinards à l'ail rôti et aux pignons de pin (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Epinards à l'ail rôti et aux pignons de pin (Vegan) :



Comment cuisiner les épinards ?




Depuis le début du printemps, les légumes verts du jardin poussent à merveille ! Salades, choux feuilles, blettes, oseille, plantes sauvages comestibles et épinards, etc. se portent très bien et n'ont pas subi le gel (sauf l'épinard d'Asie). Je mange donc de la chlorophylle tous les jours !

Pour ma recette, j'ai cuisiné des épinards, qu'Isabelle avait semés sous une serre Modulo. Il était temps de les cueillir.

J'ai fait une recette très simple puisque les épinards, cueillis à la seconde, se suffisent presque à eux-mêmes. Je les ai juste aromatisés à l'ail et aux pignons de pin...


Ingrédients

- une passoire d'épinards de mon jardin
- 10 gousses d'ail de mon jardin
- 1 bonne cuillère à soupe de pignons de pin bios
- 1 filet d'huile d'olive bio
- 1 pincée de Fleur de sel
- 200 g de riz complet bio



J'ai commencé par cuire mon riz par absorption. Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 40 minutes.








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes épinards.












Voilà le résultat de ma récolte.






Dans une casserole, j'ai fait....













... torréfier, à sec, mes pignons de pin, pendant 5 minutes.













Je les ai réservés.












J'ai pris ma tête d'ail.













J'ai séparé les gousses.













J'ai fait chauffer mon filet d'huile d'olive dans la casserole.
J'y ai fait revenir les gousses d'ail, pendant 2 minutes.









J'ai ajouté la Fleur de sel.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une dizaine de minutes, en mélangeant régulièrement.











Pendant ce temps-là, j'ai lavé mes épinards.













Mes gousses d'ail étant cuites et rôties,...












... j'ai ajouté mes épinards dans ma casserole.
J'ai procédé en plusieurs fois. La casserole semble petite, mais les épinards diminuent rapidement...
J'ai mélangé pendant 5 minutes.










Mes épinards étant cuits (juste tombés),...













... je les ai servis avec mon riz et les pignons de pin.









Voilà encore un plat simple et savoureux ! Pour manger l'ail, il suffit de presser les gousses pour que la chair fondante sorte.

Je cuisine régulièrement l'ail en chemise car Isabelle n'aime pas trop avoir des morceaux d'ail dans les plats. Un peu, ça lui convient mais pas trop... Moi, j'adore l'ail, surtout de mon jardin (plus doux), d'autant plus qu'il est excellent pour la santé. Avec l'ail en chemise, le goût se propage dans le plat mais pas la chair... Donc, tout le monde est satisfait !


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :